Qui est Ansoumane Sané, le nouveau Patron du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose ?

Ansoumane Sané a officiellement pris la suite de Keyssi Bousso en tant que Directeur Général. Sa nomination a été officialisée le 9 décembre dernier, à l’issue du Conseil des ministres. Ansoumane Sané occupe les commandes du Grand Théâtre de Dakar depuis le 24 décembre 2020. C’est la consécration pour cet homme, dont la carrière s’est surtout construite à l’ombre des caméras. Diplomate chargé des relations internationales, il est une figure politique éminente de la région de Sédhiou en Casamance et son parcours fait de lui l’un des meilleurs profils du pays pour diriger une structure, comme le Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose.
Né en 1984 à Sédhiou, Ansoumane Sané est doctorant / PHD en relations internationales au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Dakar (CEDS). Homme de culture, il sort major du Centre de Formation de l’UNESCO/Canada sur la gestion du patrimoine mondial en 2008. Il est le co-concepteur du circuit de visite du Monument de la Renaissance, appelé « de la Résistance à la Renaissance », initié dans la capitale dakaroise en 2009. Il travaille ensuite avec des institutions internationales comme Hostelling International sur la création de projets culturels. Il est le chargé des affaires internationales du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) pendant une décennie.
Parcours politique
En 2000 M. Sané entre dans la scène politique avec le MEEL (Mouvement des élèves et Étudiants libéraux) et l’UJTL (Union des jeunesses travaillistes libérales), où il devient le secrétaire général de l’antenne de Sédhiou.
En 2009 il est élu conseiller municipal à la mairie de Sédhiou. En 2012, il devient le coordonnateur de la COJER de Sédhiou (Convergence des jeunes Républicains) et des jeunes de la mouvance présidentielle par ailleurs comme chargé de la communication au CCR (Convergence des cadres Républicains), à côté du président Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *